drapeau de la birmanie entete white lotus

Bonsoir " visiteur " Nous sommes le Mardi 22 Octobre 2019 et il est 23 heures 39 minutes

Nouvel an et fête de l'eau en Birmanie

Tous les ans du 12-13 au 16 avril, pendant le mois de thingyan (1er mois de l’année dans le calendrier birman), tout le pays célèbre la fête de l’eau, c’est-à-dire le Nouvel An bouddhique.
Les gens se lancent de l'eau les uns sur les autres ( de 6h du matin à 6 h du soir)et placent des fleurs et des feuilles de palmes devant leurs maisons.

L’eau est considérée comme un instrument de purification ; cet élément permet d’éloigner les esprits malins de celui qui en est aspergé, et est censé lui apporter paix, prospérité et bonheur pour l'année à venir.

Dans les villes,comme dans les campagnes les jeunes s'arrosent à coups de lance à eau ou de grands seaux d'eau, c'est une période ou il est très difficile de voyager surtout si vous êtes à pied ou en deux roues.

Franchement, cela mérite d’être vu. Les birmans sont très heureux que des étrangers voient et participent au festival.Tout le monde est tout sourire et c'est vite très contagieux.

N'ayez pas peur d'être mouillés, vu la température cela sèche très vite et vous ne prendrez pas froid.

Les hôtels où restaurants aisés placent des podiums devant leur établissement avec de la musique et surtout des lances à eau, se qui permet aux jeunes des villages avoisinants de venir jouer et fçter à moindres frais le nouvel an.
alors profitez-en, vous aussi pour vous éclater devant votre hotel, en oubliant tout et en retrouvant votre âme d'enfant.



Tout est fermé en Birmanie pendant ces quelques jours, Les hôtels et restaurants sont bondés de monde, donc soyez prévoyant.



Ouvrir le DIAPORAMA



Mandalay - lac inlé - kalaw - le train en Birmanie - loikaw - yangon - Contact
Site réalisé par Cañadas Jean Christophe © 2018